Quelles plantes choisir pour favoriser la biodiversité au jardin?
Favoriser la biodiversité … dans son jardin est le rêve de nombreux jardiniers. Les enjeux environnementaux et l’urgence climatique nous amènent, en effet, à réfléchir à nos pratiques quotidiennes. Encore plus en matière de jardinage.
Qu’entend-on par biodiversité? Quel est l’intérêt de favoriser la biodiversité dans votre jardin? Quelles plantes choisir? Quels aménagements réaliser? Quelles pratiques adopter? Mon ambition : vous éclairer sur ces questions.
Qu’est-ce que la biodiversité ?
Favoriser la biodiversité au jardin c’est favoriser la variété, donc le nombre, des espèces animales et végétales. L’idée est de revenir à un état “naturel” de votre jardin. En effet, l’urbanisation, et certaines pratiques agricoles ont détruit en partie la biodiversité.
Quel est l’intérêt de favoriser la biodiversité au jardin ?
Le premier intérêt est d’ordre éthique: favoriser la biodiversité c’est favoriser le bon fonctionnement de notre planète.
Un bon développement de la biodiversité permet d’éviter l’emploi des pesticides: la faune et la flore s’allient, il n’est pas nécessaire d’utiliser la chimie pour détruire des végétaux.
Les travaux d’entretien seront donc moins important, ce qui constitue un avantage supplémentaire. Sur ce sujet, nous vous conseillons le livre étonnant de Didier Helmestter, le potager du paresseux .
La biodiversité permettra à votre jardin de mieux se défendre contre les aléas climatiques
Comment favoriser la biodiversité au jardin ?
Des choix de plantes judicieux, des pratiques raisonnées, des aménagements adaptés sont le secret pour garantir biodiversité de votre jardin.
Choisir les bonnes plantes
- Des haies champêtres : Choisissez des arbustes procurant des baies ou des petits fruits aux oiseaux . Je vous conseille de conserver ces haies si elles existent.
- Une prairie fleurie : En lieu et place d’un gazon, gourmand en eau, exigeant en entretien, je vous conseille de créer une prairie fleurie. Pour cela, achetez un mélange de graine tout prêt (en vente chez dans notre jardinerie). La mise en place se fait au printemps ou à l’automne. Ensuite, regardez votre prairie se développer. L’entretien est très simple puisque deux tontes annuelles suffisent.
- Des plantes mellifères : Les abeilles vont se nourrir de leur pollen. Il est important de leur en proposer toute l’année. Préférez des fleurs à période de floraison longue (du printemps à l’automne) comme par exemple: Nepeta, scabieuse, chrysanthème, sauge microphylla. Certaines plantes aromatiques favorisent la présence d’insectes butineurs et permettent la pollinisation des fleurs. Exemple : oseille, origan, thym, mélisse, ciboulette, menthe, lavande…
- Plantes sauvages ou ornementales : Choisissez des plantes locales adaptées au climat. Les plantes sauvages se ressèment d’une année à l’autre. Privilégiez des plantes qui ont un intérêt pour les insectes et les oiseaux. Exemples : souci, clématite, tournesol, géranium sauvage…
- Engrais vert : Ils permettent de limiter la pousse de plantes indésirables et apporte de nombreux nutriment à la terre une fois coupé.
Attention ! Limitez la quantité de conifère. Ce sont des arbres qui drainent tous les nutriments de la terre et empêchent d’autres plantes de se développer.
Adopter les bonnes pratiques !
- Une tonte raisonnée préservera les insectes et oiseaux qui nichent au sol. Préférez une tonte de 6 cm vous allez ainsi créer un abris pour la microfaune.
- Initiez vous à la permaculture ou prenez exemple sur le potager du paresseux. La permaculture est l’art de s’inspirer de la nature pour créer son jardin et cultiver ses légumes.
Quels aménagements ?
Aménagez le jardin est une étapes primordiale pour développer la biodiversité. En effet, cela va permettre d’amener un équilibre durable entre plantes et animaux. Laissez un coin de jardin au naturel pour permettre aux insectes bénéfiques de s’y abriter. Dans votre potager, mettez en place une rotation de culture car certains légumes enlèvent des nutriments et épuisent le sol. Vous pouvez mettre en place des refuges naturels pour les animaux utiles (bûches de bois secs, mur de pierre…).
Ici une spirale aromatique : un parfait exemple de permaculture. Cette structure est optimisée pour faire pousser ces plants dans un espace minimum. Les avantages : certaines de ces plantes sont mellifères. De plus, lors de sa conception, on peut installer dans la structure des refuges pour animaux.
En cas, d’hiver relativement rigoureux pensez à aménager un espace pour les oiseaux sans oublier de leur donner à manger avec des graines de tournesols, boules de graisses…
Voilà nos conseil, A vos bêches et semis !