Actualité

Avoir une plante d’intérieur : comment la choisir ? quels risques ? quels bénéfices

Vous voulez décorer votre intérieur avec une plante, nous allons vous guider dans votre choix : entre risque et bénéfice pour la santé.

Une plante verte, un  atout décoratif dans chacune des pièces de vie, une manière d’inviter la nature dans votre maison et faire vivre votre intérieur.   Une plante verte, un atout décoratif dans chacune des pièces de vie, une manière d’inviter la nature dans votre maison et faire vivre votre intérieur. Un hobbit pour vous et pour vos enfants, une manière de les sensibiliser au jardinage. Une plante verte, un  atout décoratif dans chacune des pièces de vie, une manière d’inviter la nature dans votre maison et faire vivre votre intérieur.  

Au-delà du décoratif, la plante d’intérieur peut s’avérer bénéfique selon sa variété et son biome. Elles peuvent êtres grasses, grimpantes, à fleurs ou même originales tel qu’un Bonsaï, et nous cachent bien des secrets que nous allons vous dévoiler

Un choix réfléchi !

Choisissez votre plante en fonction de votre intérêt pour le jardinage.

Vous êtes actif, rarement chez vous ? Une plante grasse correspond à votre profil, elle sera tenace et survie sans arrosage pendant quelques jours. De plus il existe bon nombres de variétés de plantes grasses qui s’adapteront facilement à votre intérieur. Vous êtes actif, rarement chez vous ? Une plante grasse correspond à votre profil, elle sera tenace et survie sans arrosage pendant quelques jours. De plus il existe bon nombres de variétés de plantes grasses qui s’adapteront facilement à votre intérieur.


Les plantes à fleurs sont fragiles et nécessitent un arrosage régulier. Favoriser une forte exposition à une lumière tamisée et un léger taillage optimise sa croissance : avant d’acheter une plante à fleur, renseignez-vous sur sa variété, des soins complémentaires sont sans doute à prévoir.


La catégorie des grimpantes est très appréciée dans les salons avec les multiples possibilités d’installation : Un tuteur mural en métal, une suspension de jardinière ou même sur une échelle, ces plantes s’adaptent facilement à l’ambiance de nos maisons. Très facile d’entretien, un arrosage régulier et une terre fertile suffisent à sa bonne santé.


Un danger pour la santé ?

Certaines plantes peuvent représenter un danger pour la santé comme le souligne la toxicologue Patricia Boltz : 

Il y en a beaucoup. Souvent beaucoup de plantes dites d’appartement sont toxiques à des degrés différents […] Beaucoup d’orchidées cultivées sont toxiques pour les animaux et pour les humains

Patricia Boltz

En effet, certaines plantes sont toxiques par leurs sèves, leurs feuilles ou leurs racines. La substance toxique peut-être ingérée par le simple touché : ces plantes représentent un risque pour les jeunes enfants et animaux. En cas d’intoxication accidentelle,appelez d’urgence le centre anti-poison de votre région ou votre médecin traitant.
Trouvez votre centre antipoison le plus proche à l’adresse suivante : http://www.centres-antipoison.net/.

Selon certains, avoir une plante dans sa chambre peut s’avérer néfaste car elle aspire du co2 durant la journée et en rejette pendant la nuit lorsque l’on dort. Mais, ces propos sont faux : effectivement le processus de photosynthèse s’arrête durant la nuit, mais la plante ne rejette qu’une infime partie de dioxyde de carbone qui ne suffit pas à asphyxier un être vivant. 

Une plante d’intérieur, des bénéfices cachés

Un bienfait pour l’esprit !

Selon une étude publiée sur le Journal of Experimental Psychology, la présence de plantes dans un lieu de travail augmenterait jusqu’à 15% la productivité des gens qui y travaillent.

Image d'un bureau classe avec une plante
Crédit : kenny-luo sur unsplash

Un air sain pour votre maison

Les plantes dans les maisons favorisent l’épuration de l’air en améliorant sa qualité. Une plante d’intérieur contribue également à humidifier l’air ambiant, car elles rejettent 97% de l’eau qu’elles absorbent. Tant d’atouts qui auront des conséquences positives sur votre santé : mieux respirer, éviter les rhumes …

Maintenant vous savez. Courrez acheter votre plante et invitez la nature dans votre foyer !

sources des images : pixabay & unsplash